Sciences et Tech

La Sonatel a inauguré ce mardi 20 juin 2017 en présence du DG M. Alioune NDIAYE, des autorités administratives et locales de Rufisque Ouest, le 1er Data Center du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest. Premier du genre au Sénégal et en Afrique de l’Ouest, selon le directeur général « ce Datacenter est une innovation majeure dans l’écosystème numérique du Sénégal. Il marquera une avancée significative dans le stockage et la sécurisation des données des entreprises publiques et privées». Financé à hauteur de 10 milliards FCFA, ce centre permettra à de nombreuses entreprises sénégalaises, et de l’administration d’externaliser leurs serveurs avec la garantie de conserver leurs données aux normes de sécurité internationales sur le territoire sénégalais. Sonatel entend au travers de ce Datacenter, faciliter l’installation de nouveaux grands groupes dans la sous-région. La sécurité occupe une place primordiale dans la mise en place de cette usine numérique déjà fonctionnelle avec au moins 80 caméras qui surveillent le site.

La sinusite désigne une inflammation des sinus, ces derniers étant les cavités osseuses situées autour du nez. Quels sont les symptômes de la sinusite et comment la soigner ?
Quels sont les symptômes de la sinusite ?
Rhume, allergie, polype, abcès dentaire, utilisation excessive de spray décongestionnant, changement d’altitude, corps étranger, inhalation d’eau contaminée, etc., sont autant de situations susceptibles de boucher les sinus, offrant un endroit idéal aux bactéries et autres virus pour se développer, provoquant alors une inflammation des sinus, soit une sinusite.
Cette inflammation se manifeste par une congestion nasale (nez bouché), un écoulement nasal, une douleur derrière les yeux, des maux de tête, une difficulté à respirer, voire également de la fièvre.
Ces symptômes de la sinusite sont peu spécifiques, ressemblent à ceux du rhume et de l’allergie, d’où parfois la nécessité d’examiner de près les sinus (radio, prélèvement de liquide nasal, nasofibroscopie) pour confirmer le diagnostic de sinusite.
La sinusite aiguë, ponctuelle, est généralement bénigne. Mais parfois, elle tend à récidiver, voire à devenir chronique, nécessitant alors un traitement de longue durée en raison des complications graves qui peuvent en découler. En effet, l’infection peut se propager aux os du crâne, à l’œil, aux méninges…
Quels traitements pour soigner une sinusite ?
Le traitement de la sinusite consiste à soulager la douleur et à décongestionner les sinus afin d’enrayer l’inflammation.
L’hydrothérapie dite contrastée, qui consiste à appliquer sur les narines successivement du chaud et du froid à l’aide de compresses humides chaudes, soulage la congestion et la douleur.
Des antibiotiques sont utiles en cas d’origine infectieuse bactérienne. En cas de sinusite chronique ou sévère, des corticoïdes administrés sous forme de spray nasal sont intéressants pour réduire l’inflammation.
La naturopathie (solution nasale à base de plantes) est également recommandée. À savoir également que la sinusite figure sur la liste des infections courantes établie par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), susceptibles d’être soulagées par l’acupuncture.
Enfin, en cas de déviation de la cloison nasale, la chirurgie est indiquée.
Du côté des compléments alimentaires, on peut recommander le zinc qui, en prévenant les rhumes, diminue les risques de sinusite, ainsi que les vitamines anti oxydantes A, C et E qui stimulent le système immunitaire.

Dans le contexte de la globalisation, il est important de réduire la fracture numérique, ce qui explique ainsi la tenue de cet atelier pour la mise en place d’une plateforme de concertation et de dialogue des acteurs en vue d’une mise en synergie des projets,

d’une mutualisation et d’une meilleure rationalisation des ressources. Un projet jugé novateur pour promouvoir l’économie numérique.

« La réduction de la fracture numérique et la promotion de l’économie numérique ont toujours été pour le gouvernement du Sénégal une préoccupation majeure. C’est ainsi que d’importants projets et programmes ont été initiés et développés en terme d’accès, de désenclavement numérique dans les domaines de l’éducation, la démocratisation à travers l’intégration  du numérique dans les domaines comme l’éducation, la santé, la promotion de l ‘équité et de l’égalité du genre mais aussi au profit de l’insertion et de la promotion sociale des couches vulnérables. »  Déclare M. Yaya Abdoul KANE Ministre des Postes et des télécommunications.   

Promouvoir l’économie numérique nécessite aussi une plus grande vigilance et de l’engagement des pays à protéger les citoyens à travers la cybercriminalité. Le ministre des Postes et des télécommunications Yaya Abdoul KANE plaide pour que le portefeuille de projet soit appuyé et soutenu financièrement par l’état du Sénégal pour sa mise en œuvre et sa pérennisation. 

Par souci de sécurité, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) en synergie avec la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) ont procédé à une opération d’identification des cartes Sim.

Page 1 sur 3

Senwebactu TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rubriques

Presse Nationale

Presse Internationale