Sciences et Tech

La sinusite désigne une inflammation des sinus, ces derniers étant les cavités osseuses situées autour du nez. Quels sont les symptômes de la sinusite et comment la soigner ?
Quels sont les symptômes de la sinusite ?
Rhume, allergie, polype, abcès dentaire, utilisation excessive de spray décongestionnant, changement d’altitude, corps étranger, inhalation d’eau contaminée, etc., sont autant de situations susceptibles de boucher les sinus, offrant un endroit idéal aux bactéries et autres virus pour se développer, provoquant alors une inflammation des sinus, soit une sinusite.
Cette inflammation se manifeste par une congestion nasale (nez bouché), un écoulement nasal, une douleur derrière les yeux, des maux de tête, une difficulté à respirer, voire également de la fièvre.
Ces symptômes de la sinusite sont peu spécifiques, ressemblent à ceux du rhume et de l’allergie, d’où parfois la nécessité d’examiner de près les sinus (radio, prélèvement de liquide nasal, nasofibroscopie) pour confirmer le diagnostic de sinusite.
La sinusite aiguë, ponctuelle, est généralement bénigne. Mais parfois, elle tend à récidiver, voire à devenir chronique, nécessitant alors un traitement de longue durée en raison des complications graves qui peuvent en découler. En effet, l’infection peut se propager aux os du crâne, à l’œil, aux méninges…
Quels traitements pour soigner une sinusite ?
Le traitement de la sinusite consiste à soulager la douleur et à décongestionner les sinus afin d’enrayer l’inflammation.
L’hydrothérapie dite contrastée, qui consiste à appliquer sur les narines successivement du chaud et du froid à l’aide de compresses humides chaudes, soulage la congestion et la douleur.
Des antibiotiques sont utiles en cas d’origine infectieuse bactérienne. En cas de sinusite chronique ou sévère, des corticoïdes administrés sous forme de spray nasal sont intéressants pour réduire l’inflammation.
La naturopathie (solution nasale à base de plantes) est également recommandée. À savoir également que la sinusite figure sur la liste des infections courantes établie par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), susceptibles d’être soulagées par l’acupuncture.
Enfin, en cas de déviation de la cloison nasale, la chirurgie est indiquée.
Du côté des compléments alimentaires, on peut recommander le zinc qui, en prévenant les rhumes, diminue les risques de sinusite, ainsi que les vitamines anti oxydantes A, C et E qui stimulent le système immunitaire.

Dans le contexte de la globalisation, il est important de réduire la fracture numérique, ce qui explique ainsi la tenue de cet atelier pour la mise en place d’une plateforme de concertation et de dialogue des acteurs en vue d’une mise en synergie des projets,

d’une mutualisation et d’une meilleure rationalisation des ressources. Un projet jugé novateur pour promouvoir l’économie numérique.

« La réduction de la fracture numérique et la promotion de l’économie numérique ont toujours été pour le gouvernement du Sénégal une préoccupation majeure. C’est ainsi que d’importants projets et programmes ont été initiés et développés en terme d’accès, de désenclavement numérique dans les domaines de l’éducation, la démocratisation à travers l’intégration  du numérique dans les domaines comme l’éducation, la santé, la promotion de l ‘équité et de l’égalité du genre mais aussi au profit de l’insertion et de la promotion sociale des couches vulnérables. »  Déclare M. Yaya Abdoul KANE Ministre des Postes et des télécommunications.   

Promouvoir l’économie numérique nécessite aussi une plus grande vigilance et de l’engagement des pays à protéger les citoyens à travers la cybercriminalité. Le ministre des Postes et des télécommunications Yaya Abdoul KANE plaide pour que le portefeuille de projet soit appuyé et soutenu financièrement par l’état du Sénégal pour sa mise en œuvre et sa pérennisation. 

Par souci de sécurité, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) en synergie avec la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) ont procédé à une opération d’identification des cartes Sim.


Le gombo, également connu sous le nom de doigt de la dame, ou encore le bamia, est l’un des légumes nutritifs populaires d’origine Nord-africaine de l’Est notamment.
Ce légume, étonnant et sain, est disponible et cultivable à n’importe quelle période de l’année. La meilleure saison pour obtenir du bon gombo est l’automne, surtout à ses débuts, quand les cultures commencent à prendre place. Le gombo est une centrale électrique nutritionnelle, chargée d’éléments nutritifs et sains comme les vitamines, les minéraux et d’autres éléments qui fournissent une large gamme de prestations de santé destinées à soulager le diabète et à empêcher les maladies rénales.
Le gombo ne contient presque pas de calories !
Saviez-vous que le gombo est également pauvres en calories ? Une seule tasse de gombo contient seulement environ 30 calories. Une tasse de gombo contient environ 3 grammes de fibres alimentaires, 2 grammes de protéines, 7,6 grammes d’hydrates de carbone, 0,1 grammes de graisses, 21 milligrammes de vitamine C, environ 88 microgrammes de folate et 57 milligrammes de magnésium…C’est pourquoi le gombo est une centrale électrique nutritionnelle et un légume très sain et étonnant, quand il s’agit des bienfaits et des bénéfices pour notre santé.
Ainsi, il n’importe peu de consommer le gombo cuit, bouilli ou frit ou même marinée, par contre, ce qui intéresse et attire l’attention sont tous les avantages sains dont on peut profiter durant toute l’année.
Ce sont les informations les plus importants que vous devriez avoir sur le gombo, par ailleurs, sa consommation est une garantie saine pour :
Soulager des symptômes d’asthme,
Abaisser le cholestérol,
Amplifier le système immunitaire,
Empêcher les maladies rénales,
Efficace contre le diabète, car beaucoup de médecins spécialistes affirment que le gombo peut réduire la quantité de glucose absorbée par la nourriture, par le biais de l’appareil gastro-intestinal.

Page 1 sur 3

Senwebactu TV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rubriques

Presse Nationale

Presse Internationale